jeudi 19 novembre 2015

APPEL A COMMUNICATION



Dans le cadre de la Rencontre Nationale sur l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les Services de Vulgarisation.

Appel à communication à l'ensemble des chercheurs de l'INRAA


Les changements à l'échelle mondiale et régionale touchant le secteur agricole en général, la vie des agriculteurs et la sécurité alimentaire en particulier, remodèlent la vulgarisation agricole et la communication pour le développement en induisant une professionnalisation des acteurs. La mondialisation, la libéralisation du marché, la décentralisation accrue, le rôle croissant du secteur privé, la détérioration de la base des ressources naturelles, combinés à la croissance persistante de la population et à la pauvreté grandissante dans les zones  rurales, constituent autant de défis majeurs aux établissements de vulgarisation, d'appui technique et de développement, dans leurs tentatives de réajuster leurs stratégies, offres et services.

Ceci, au moment ou les avancées rapides de la science et de la technologie, le développement des méthodes et outils de communication, et l'accès accru a l'information, fournissent des occasions qui peuvent aider les institutions de vulgarisation et d'autres établissements agricoles de la connaissance à faire face aux défis émergents et à contribuer efficacement au développement durable. L'esprit de coopération, c'est-à-dire l'institutionnalisation de coopératives œuvrant dans le domaine d'appui - conseil, constitue également une base de développement de l'agriculture et de la promotion des activités rurales.
La convergence entre les techniques, les pratiques et médias traditionnels de communication pour le développement constituent un gage de professionnalisation. La communication, la vulgarisation peuvent considérablement renforcer la capacité des personnes a partager leurs expériences et connaissances, en soutien a l'agriculture et au développement rural et offrent une occasion pour la professionnalisation de l'agriculture et constituent par ailleurs des opportunités uniques pour, entre autres, réduire l'isolement géographique, faciliter le dialogue et la participation, et promouvoir des réseaux interactifs.
Au vu de tous ces éléments, et se basant sur les résultats du diagnostic institutionnel du projet de coopération Algérie/FAO portant modernisation du système d'appui conseil et de vulgarisation, notamment ses aspects liés a la gestion de l’information, la DFRV en collaboration avec l'INVA, entend organiser au cours de la 3ème décade du mois de décembre 2015, une rencontre nationale sur "sur I'utilisation des TIC au service de la Vulgarisation et de l'appui conseil ». La problématique devra traiter entre autres les TIC et leur apport dans les services de vulgarisation, la vulgarisation en tant que mode de communication, les réseaux de communication et d'information y compris les réseaux phyto et 200- sanitaires et les aspects de bonnes pratiques agricoles et expériences de terrain en matière de vulgarisation avec usage des TIC ainsi que les modalités de mise en oeuvre des axes de modernisation de la communication en milieu rural.




Proposez avant le 31 novembre 2015, votre communication collant aux objectifs de ladite rencontre qui devraient aboutir à des recommandations opérationnelles induisant une bonne utilisation des TIC, des offres et des services de la vulgarisation et de la communication pour Ie développement et une meilleure organisation pour Ia professionnalisation de l'AgricuIture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire