lundi 9 mars 2015

Conférences

Dr Johann HUGUENIN
















Le Dr Johann HUGUENIN, Agropastoraliste – zootechnicien, Donne Deux Conférences à l'Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (INRAA), le 15 Mars 2015 à 14h00.

Conférences : 

  1. La métamorphose des systèmes d'élevage pastoraux/agropastoraux, leur capacité d'adaptation, leur vulnérabilité et leur perspective;
  2. Etude d'un cas de restauration pastoral face aux changements climatiques : exemple des Hyphaenaies à Djibouti.




Le Dr Johann HUGUENIN, Agropastoraliste – zootechnicien, est spécialisé en conduite des écosystèmes pâturés et gestion des ressources fourragères selon les pratiques et stratégies des éleveurs. Ses principales démarches relèvent de l’approche systémique (systèmes d’élevage, systèmes agraires…) et de la ‘Recherche – Action – Participative’ en lien avec des mesures écologiques des dynamiques des couverts végétaux.


Il est actuellement chargé d’animer les thématiques ‘Ecosystèmes pâturés et gestion fourragère selon les systèmes en place’, à la fois au sein de l'UMR SELMET (CIRAD-INRA-SUPAGRO) ainsi qu’en Algérie et Tunisie où il co-encadre 6 thèses. En France, il est engagé comme Administrateur auprès de l’Association Française de Pastoralisme et au Comité d’organisation du colloque annuel (800 personnes) : ‘Rencontres, recherches, Ruminants’. A l’International, il est membre du Comité de rédaction de la revue CIAT 'Tropical Grasslands - Forrages Tropicales'

En Guyane française, de 1993 à 2001, auprès d’un groupement de producteurs, devenu coopérative, il a assisté scientifiquement des projets collectifs d’éleveurs portant principalement sur la conduite des pâturages avec le soutien financier de l’Union Européenne et d’offices sectoriels français. Par ailleurs, il a aussi assuré la fonction de Délégué régional du Cirad en Guyane de 1994 à 1996.

En République Centrafricaine, de 1989 à 1993, il a été responsable d’un projet de recherche sur la protection des parcours contre leur dégradation, au sein de l’Agence Nationale de L’Elevage.

Au Sénégal, de1987 à 1989, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et intentionnelle, comme chargé d’étude en système d’élevage et ressources pastorales, il a diagnostiqué l’émergence de nouveaux systèmes agropastoraux en front pionnier à l’Est du Pays et la valorisation de l’espace pastoral.

A Djibouti, de 1985 à 1987,, il a conduit des expérimentations de re-végétalisation en concertation avec les éleveurs de zones ayant subies 10 ans de sécheresse, dans l’ouest du pays à la frontière éthiopienne, dans le cadre d’un programme d’appui aux éleveurs de la Direction Nationale de l’Elevage et de la Pêche.

Au Mali, de 1982 à 1984, il a assisté les autorités locales (Région de Ségou) pour monter et conduire des programmes de développement de l’élevage en association avec l’agriculture.

En Europe, de 1980 à 1982, il a travaillé dans plusieurs élevages en France et en Angleterre ainsi que dans une des principales laiteries de France (France-Lait) comme laborantin. Au cours de 34 ans d’expérience, il a été en poste dans 6 pays étrangers sous des latitudes variées, ce qui lui donne une capacité d’analyse comparative pertinente. A présent, il se consacre plus particulièrement aux zones steppiques algériennes et tunisiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire