dimanche 16 novembre 2014

PARTENARIAT : ISESCO - FAO

                                   


L’Organisation islamique pour l’éducation, les  sciences et la culture (ISESCO) qui a été crée au Maroc le 03/05/1982, accorde une très grande importance aux secteurs de l'alimentation et l'agriculture qui sont en ligne avec les efforts visant à remédier au problème de la faim et la diminution du taux de la pauvreté, par le biais de l'agriculture, la foresterie et la pêche qui fournissent des aliments nutritifs pour tous et  génèrent des revenus tout en soutenant les gens autour du développement rural et la protection de l’environnement. C’est dans ce contexte, que l'ISESCO et la FAO ont lancé un partenariat de collaboration sur les GIAHS/SIPAM en Novembre 2011. Ce partenariat devrait  favoriser le développement de l'agriculture, la sylviculture et la pêche comme aspects liés à la science, la technologie, les connaissances et l'expertise, les cultures et les biens qui lui sont associées, dans les pays islamiques.                                                                                                                                                 
Dans le cadre de cette convention FAO-ISESCO qui a été lancé le 3 au 4 mai 2012, à l’occasion de la 30eme anniversaire de fondation de l’ISESCO à Rabat, au Maroc que le premier atelier a été organisé.
L’objectif du  Forum  entre les deux organismes sur les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) visait  principalement à introduire l'initiative SIPAM dans les pays islamiques et à faciliter la compréhension de l'importance de la culture et de l'agriculture dans le développement durable entre  les pays islamiques.



Les points de discussions tournait autour de quatre axes :
- Mécanisme de collaboration entre la FAO et l'ISESCO au cours des années 2012-2014.
- Connaissance et compréhension des SIPAM pour  l'ISESCO et les Etats membres.
- Présenter des exemples des sites pilotes des SIPAM, et présentation des sites pour études préliminaires comme sites SIPAM dans les pays islamiques.
- Identifier les priorités thématiques et géographiques pour les pays islamiques.
Le Forum a réuni des représentants des Etats membres islamiques, certaines organisations internationales, les universités et la communauté scientifique, et certains représentants de communautés locales, les bailleurs de fonds communautaires et le personnel de la FAO.
L’Algérie a été représenté par Mme ABICHE Khalida C.E.S au niveau du Ministère de l’agriculture et du développement rural et Monsieur ACHOUR Abdellatif Fatah, chercheur à l’INRAA et coordinateur national du projet GIAHS.


Mme ABICHE Khalida et ACHOUR Abdellatif Fatah  (ALGERIE)




Dans le cadre du même partenariat ( l'ISESCO et de la FAO)  sur les SIPAM, un autre atelier international a été organisé les 4 et 5 Novembre 2014 au siège de la FAO, Rome, Italie,  La tenue de cet atelier n’est qu’une suite à l'initiative SIPAM lancé pour les États membres.                                

L’Algérie a été représentée par Monsieur ACHOUR Abdellatif Fatah, chercheur à l’INRAA et coordinateur national du projet GIAHS.

Les principaux objectifs  visés dans cet atelier sont :
  • Familiariser les pays membres de l'ISESCO sur l'origine et le concept de SIPAM, et les valeurs fondamentales du patrimoine agricole dans le développement durable.
  • La promotion et la sauvegarde des SIPAM et leurs paysages associés à la biodiversité agricole.  
  • Renforcer la capacité des pays de l'ISESCO dans l'identification, l'évaluation et la gestion des SIPAM.         
  • Partager des connaissances, des expériences et des leçons apprises sur la conservation dynamique des SIPAM.(Algérie, Tunisie et Maroc).                                                        
  • Procédures de proposition pour désignation d’un site SIPAM.

ACHOUR  Fateh 
Chercheur INRAA / Coordinateur Projet Giahs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire